Présentation

Une fédération proche de ses entreprises et au service de la profession des Travaux Publics.

La Fédération Régionale des Travaux Publics Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRTP PACA) représente la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle regroupe 910 entreprises de Travaux Publics, 24 400 collaborateurs (+3 600 intérimaires et 12 000 emplois indirects), gênèrent un chiffre d’affaires de 4.4 milliards d’euros, dont 65% sont réalisés pour la commande publique (collectivités territoriales, Etat…).

La défense des intérêts des entreprises s’articule autour de 4 missions :

Être leur interlocuteur

  • Permettre aux entreprises de se rencontrer, d’échanger et de partager.
  • Informer de l’actualité TP régionale, des actions spécifiques de la profession.
  • Être à l’écoute, prendre en compte et répercuter les problèmes à l’échelon national.
  • Servir d’intermédiaire avec tous les interlocuteurs (MO, ME), partenaires ou partie prenante de la profession.

Les représenter.

  • Être leur porte-parole auprès de tous les acteurs de la vie économique, politique et professionnelle (les collectivités territoriales, la DREAL, la DIRECCTE, les Élus, les CCI, les Unions patronales, l’Éducation Nationale,…)
  • Négocier avec les partenaires sociaux et politiques (les accords de salaires, la politique de formation, les œuvres sociales, les conventions avec le Conseil Régional, le Rectorat, la DIRECCTE,…)

Les conseiller.

  • Répondre aux questions, juridiques, sociales,…
  • Faire émerger les sujets de préoccupation des entreprises afin de les traiter collectivement.

Assurer la promotion des Travaux Publics.

L’organisation professionnelle est engagée, depuis de nombreuses années, dans la défense et la promotion des Travaux Publics auprès des décideurs locaux et nationaux (Elus ou représentants de l’Administration) ainsi qu’en direction de tous les relais d’opinion (les médias, les acteurs socio-économiques, les entrepreneurs, les citoyens…).

  • Valorisation des métiers, campagne de communication.
  • Promotion des entreprises de TP, amélioration de l’image de marque.
  • Action en faveur de grands projets.
  • Présence auprès des instances décisionnelles (Collectivités territoriales, Services de l’Etat).